SCRUM

Bienvenue dans un nouveau monde

Merci de lire ces pages avec précaution

L'objet de cette session est de vous faire vivre au rythme d'une startup ! Avec toutes ses qualités, et tous ses défaults.
Un monde où "better done than perfect" est un monde où certaines choses sont mal faites, où d'autres sont à refaire, où le paraitre l'emporte sur la réalité (avec un célèbre : fake it until you make it).
Ce monde ne convient pas à toutes et à tous.
Certaines personnes sortent de séminaire avec le tournis d'avoir survolé mille idées, sans en approfondir aucune. D'autres sont enjouées à l'idée de faire avancer les projets à la vitesse et avec l'agilité des startups.
Le meilleur avis sera le vôtre !

Version

  1. Version 5 : 10 oct 2020 : par HK
  2. version 4,3 : 10 juillet
  3. Version 3.2 Version assurance
  4. Version 3. version Energie
  5. Version 2. version polytechnique stanford XIT
  6. Version 1. Version initiale pour GEM

Sommaire

Sommaire

  1. Chapitre 1 : Sprint
  2. Chapitre 2 : Idée de base
  3. Chapitre 3 : Recherche
  4. Chapitre 4 : Persona et carte d'empathie
  5. Chapitre 5 : POC et MVP
  6. Chapitre 6 : PMF
  7. Chapitre 7 : VC
  8. Chapitre 8 : ...
  9. Annexe

CHAPITRE 1. le sprint

Déroulement de la séance

Les séances se déroulent comme une journée ou une semaine de la vie d'une startup. Nous allons mélanger tour à tour de la réflexion, de l'étude de la concurrence, de la compréhension client et des missions beaucoup plus operationelles comme faire un NPS ou un QrCode.
Cette alternance est le pain quotidien d'une startup et de toutes les équipes agiles qui sont maintenant légions dans les grandes entreprises.
Nous allons travailler en équipe et partager tout ce travail en profitant des bonnes idées des uns et des autres (c'est ça l'intelligence collective).

Quelques définitions agiles utilisées pendant la session


L'excellente chez YouTube de M. SCRUM France : Lambert

CHAPITRE 2. idée de base

Comment trouver une bonne idée

CHAPITRE 3. Les recherches

Recherche de nom

CHAPITRE 4. Persona et carte d'empathie

persona

persona

carte d'empathie

empathy

CHAPITRE 5 POC MVP PMF

POC et MVP

CHAPITRE 6 : Les pratiques agiles

Présentation rapide des pratiques agiles par “SCRUM4ALL lean agile scrum”

Lean, Agile et Scrum sont trois termes, concepts et pratiques qui ont pris de l'ampleur au sein des entreprises dépassant largement les équipes de développement digitales. Les entreprises les utilisent en pratique depuis un certain temps, mais il y a encore beaucoup de confusion sur leurs significations : pourtant elles servent des objectifs et des tâches différents.

“Intelligence is the ability to adapt to change.” Stephen Hawking

Quelles sont donc les différences ?
Lean, Agile et Scrum ne sont pas des méthodologies. Ces principes sont une base applicable à différents projets, il serait donc plus sage de les appeler des philosophies.

Les concepts Lean, Agile et Scrum
Agile, Scrum et Lean sont des noms qui font déjà partie du quotidien de plusieurs managers. Et en ce sens, savoir gérer les différences entre les pratiques agiles est fondamental pour que l'entreprise puisse faire le choix le plus approprié à son profil.

Chaque fois que l'on parle de "méthodes" agiles, beaucoup l'associent à ces post-it colorés, qui sont collés sur un tableau blanc lorsque les tâches sont assignées et retirés une fois terminées. En fait, ce n'est là qu'une des nombreuses façons de conduire et d'appliquer l'Agilité dans la gestion d'un projet, d'une équipe et d'une entreprise. Ici en utilisant un bon vieux tableau Kanban (1960) qui permet de visualiser les travaux restant à faire en toute transparence, et comme c'est transparent simple et rapide, c'est le début d'une certaine agilité.

Pratiques Lean, Agile et Scrum.
En général, l'objectif des pratiques Agiles est d'atteindre les objectifs par le biais de processus continus et faciles à mesurer, en intégrant les participants et les outils de manière collaborative, en se rappelant toujours les besoins du client final et en échangeant des commentaires afin que tout le monde puisse toujours être sur la même longueur d'onde. Nous avons énuméré ci-dessous les concepts de Lean, Agile et Scrum, afin de mieux clarifier leurs concepts, valeurs, principes et processus autorisant l'erreur.

“Failure is not fatal, but failure to change might be.” John Wooden

Définition du Lean
La philosophie de gestion inspirée des pratiques et des résultats du système Toyota est caractérisée par une structure de processus où l'on tente de minimiser les risques et les déchets tout en maximisant la valeur pour le client. Le Lean est le fondement de l'Agile et peut être parfaitement appliqué dans de multiples domaines d'activité.

Définition de l'Agile
Philosophie itérative axée sur le temps qui permet de construire un produit de manière progressive, étape par étape, en le livrant en plus petits morceaux. L'objectif principal d'Agile est de rendre les processus plus flexibles et capables de s'adapter rapidement aux changements. Ainsi, la livraison des résultats devient plus rapide et commence à se faire à partir de routines de prise de décision Agiles et à être communiquée de manière simple. En d'autres termes, Agile crée un environnement de travail qui s'adapte rapidement au changement. Un système de priorisation de ce qui sera livré est adopté et toutes les étapes sont structurées de manière plus simple, elles ont plus d'autonomie et travaillent avec un nombre réduit de membres. L'intégration est une étape clé car elle facilite l'échange d'informations et permet de résoudre les problèmes avec agilité. Ainsi, chacun peut agir pour atteindre les objectifs attendus.

Définition de Scrum
Pratique agile, incrémentielle et itérative, documentée dans le cadre du Scrum Guide (par Ken et Jeff pour la dernière édition de nov 2020), qui est un ensemble de pratiques, rôles, événements, livrables et règles conçus pour guider l'équipe dans l'exécution du projet.

Scrum est l'un des cadres les plus utilisées dans l'environnement informatique. Ainsi, à travers des équipes allégées, Scrum entend donner plus d'agilité à l'exécution des processus informatiques en évitant les problèmes tels que les lacunes, les conflits et le manque d'intégration. En outre, Scrum cherche à créer une solide division des rôles. Il y a par exemple le poste de Product Owner (qui agit comme point de contact entre l'entreprise et le client), Team Member (lié à l'équipe de développement) et Scrum Master (responsable de la gestion des routines de toutes les équipes).

Aux origines de l'Agile
L'agilité est plus qu'un ensemble de règles ou de procédures, c'est une façon de penser, presque une philosophie. Fondamentalement, l'agilité est basées sur 3 aspects principaux : L'orientation client (qui doit être constamment consultée) Travailler avec de petites avancées progressives, appelées itérations Tester l'avancement et la validation avant de procéder

La pensée agile propose d'organiser les efforts productifs afin de générer de la valeur à l'avance, de faciliter l'adhésion à des exigences changeantes et de maintenir une visibilité constante et précise pendant l'exécution d'un projet. Grâce à cette réflexion, les organisations sont en mesure de réduire considérablement le risque associé au développement de produits et de maximiser le retour sur investissement.

Agile par rapport au processus traditionnel
En fait, Agile est né du Manifeste Agile, une initiative de 17 développeurs de logiciels qui en avaient assez de couler des méthodes improductives pour leur industrie (voir agilemanifesto.org de 2001 et inchangé depuis). On peut dire que la méthode Agile serait un "parapluie" sous lequel se trouvent Scrum, Kanban, et Lean, par exemple.


“There is a way to do it better — find it!” Thomas A. Edison

ANNEXE

hubert kratiroff
lean-agile-scrum
2021